« Nous célébrons ce soir l’anniversaire de la libération de Carentan après avoir commémoré il y a quelques jours en mode confiné les 76 ans du DDay.
Pour me replonger un peu dans le contexte de cette libération, j’ai feuilleté les journaux de l’époque relatant les événements qui se sont déroulés dans notre commune en ces jours de Juin 1944. Je dis bien de l’époque et non pas des livres écrits ou des films produits bien des années plus tard.
Nous le savions déjà mais il est très intéressant en relisant ces articles de constater et de confirmer l’importance stratégique de notre cité dans le contexte de ce débarquement et qui a peut-être été un peu ignorée dans le passé. Je ne vais pas vous relater les faits. Je laisse cela aux historiens mais je vous invite à consulter ces articles à la médiathèque ou aux archives départementales. Nous pouvons constater que le nom de notre ville revient à de nombreuses reprises et est un objectif majeur à la fois pour le haut commandement américain comme pour Rommel ou l’entourage d’Hitler. On peut même y découvrir que notre ville a failli être rasée car le Général Bradley avait donné l’ordre suivant « Il nous faut Carentan, mettez 1000 tonnes de bombes et enlevez-la ». Heureusement les héros de la 101ème division aéroportée ont fait le job avant. Libérée grâce au courage des valeureux parachutistes américains, Carentan n’eut donc pas à subir de nouvelles vagues de bombardement. Hélas, ceux du 6 juin avaient laissé notre belle cité en ruines, ce que les combats pour sa libération n’avaient pas arrangé. L’importance de la prise de Carentan a été telle qu’elle a fait la une de tous les journaux américains dès le 12 juin et les jours suivants.
J’ai une pensée très émue en cet instant pour Robert « Bob » NOODY, vétéran de la 101ème, qui est parti rejoindre ses frères d’armes le 20 avril dernier. Il y a un an, jour pour jour, il était avec nous en ce lieu pour commémorer la libération de notre ville à laquelle il avait participé.
En ce 12 juin et comme l’a dit Sébastien il y a quelques minutes nous pensons bien évidemment également à toutes les victimes civiles et je tiens à rendre un hommage particulier à mon prédécesseur de l’époque, le docteur Caillard, qui a été tué, ici, dans l’exercice de ses fonctions, le 6 juin 1944. Pour ceux qui l’ignorent, il est d’ailleurs représenté dans le vitrail dédié au débarquement dans l’église Notre Dame de Carentan.
Je vous donne rendez-vous pour Juin 2021, nous espérons pouvoir retrouver de meilleures circonstances afin d’associer la dignité des commémorations, le recueillement et l’hommage rendu par les festivités qui seront organisées. Ce sera aussi l’occasion pour nous de revoir tous ceux avec lesquels nous avons des liens très forts.
En attendant n’oublions pas que la semaine prochaine nous célébrerons un autre événement historique, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940. A cette date, ce sera aussi l’occasion pour Carentan de se remémorer des faits peu connus, ceux des derniers actes de résistance de l’armée Française avant la reddition, qui se déroulèrent au pont de Douve, comme on disait à l’époque, tout près d’ici. Là aussi, alors que tout semblait perdu et s’effondrait autour d’eux, une poignée de soldats, animés par le courage et l’énergie du désespoir, ont accepté de se dresser contre l’ennemi, pour que la barbarie ne s’impose pas dans le Cotentin. Leur action isolée de juin 1940 est donc comme un symbole du refus de la défaite, de cette « flamme de la Résistance » qui n’allait jamais s’éteindre et que le général de Gaulle allait incarner, jusqu’à la Libération et la Victoire. »
Discours de Monsieur Jean-Pierre Lhonneur, Maire de Carentan-les-Marais
Le 12/06/2020