De gauche à droite : M. Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais, MG Brett Sylvia (derrière), commandant de la 101e Airborne, M. van Rooeij, maire de Meierijstad, M. Lesné, premier adjoint au maire de Carentan-les-Marais.

Depuis 2020, les Villes de Carentan-les-Marais et Meierijstad dans le Brabant Néerlandais, partagent, échangent et collaborent dans l’organisation des cérémonies et festivités propres aux commémorations de leurs libérations respectives en juin et septembre 1944.

L’histoire commune de ces deux villes, écrite par les mêmes soldats de cette même 101st Airborne Division Américaine qui sautaient en juin 1944 autour de Carentan, libérant la ville au soir du 13 juin, et renouvelant cet exploit le 17 septembre 1944 autour des communes de Son, Veghel, Eerde et Sint Oedenrode, est désormais partagée et valorisée par les efforts conjugués des Normands et des Néerlandais.

Sous l’égide de la 101st Airborne et de ses chefs, MG JP McGee hier, et MG Brett Sylvia aujourd’hui, les villes de Carentan-les-Marais et Meierijstad renouvellent leur engagement à ne jamais oublier, à toujours promouvoir et valoriser la mémoire de leurs libérateurs, en expliquant toujours et encore le prix de la liberté et de la paix.

Une charte tripartite portant les signatures de Jean-Pierre L’honneur, maire de Carentan-les-Marais, Kees van Rooeij, maire de Meierijstad et MG Brett Sylvia, commandant de la 101st Airborne a été signée pour sceller de nouveau cet engagement solennel.

Chaque année, la signature de cette charte est renouvelée afin de faire perdurer le lien entre les deux communes et la 101e Airborne.