POURQUOI CES CÉLÉBRATIONS ?

Le nom « Carentan » est indéfectiblement lié à une importante page de l’histoire de l’armée américaine, de la bataille de Normandie, et donc de la bataille de France. Les combats, d’une rare férocité, qui ont conduit à la libération de notre ville le 12 juin 1944, étaient d’une importance stratégique majeure pour le succès des débarquements américains à Omaha et Utah Beach. La bataille de Carentan et son issue heureuse constituent l’acte fondateur d’une division aéroportée américaine prestigieuse, la 101ème Airborne. Celle-ci a désormais inscrit, dans ses gènes, notre ville et les innombrables actes de bravoure qui s’y sont déroulés. La signification, le poids historique et la somme de souffrance associés à la libération de Carentan constituent, et continueront de représenter pour les générations actuelles et futures, une responsabilité: celle du souvenir et de la mémoire. Il relève ainsi de notre devoir de commémorer chaque année les événements tragiques et pourtant libérateurs de juin 1944 pour notre région et pour notre pays. Honorer les disparus, rappeler les faits et se réjouir d’une paix bienfaisante avec nos alliés mais aussi nos ennemis d’hier dictent chaque année en juin notre volonté d’accueillir, dans un esprit digne mais aussi festif, tous ceux qui ne veulent pas oublier le prix de la liberté. Je ne peux ainsi que me réjouir de voir émerger les initiatives chaque année plus nombreuses qui traduisent notre reconnaissance et notre gratitude envers nos libérateurs.

Jean Pierre LHONNEUR
Maire de Carentan les Marais

CARENTAN TERRE DE LIBERTÉ

Le Carré de Choux est un site de mémoire situé le long de l’ancienne Route Nationale 13 qui relie Carentan à Saint Côme du Mont. Cet espace commémoratif, identifié par une stèle à la mémoire des parachutistes de la 101ème Airborne, était en juin 1944, une zone typique du bocage normand, une succession de petits prés encadrés par de hautes haies. Il fut le théâtre de terribles affrontements, souvent au corps à corps, entre les parachutistes allemands du Fallschirmjaeger Regiment 6 et les américains de la 101ème Airborne parvenus, à grand peine et au prix d’immenses pertes, à franchir les quatre ponts depuis Saint-Côme-du-Mont. Les américains y ont livré un combat au corps à corps et à la baïonnette, pour contenir les contres attaques allemandes dans ce secteur gorgé d’histoire et du sang de très nombreuses victimes américaines du secteur. Carentan les Marais y célèbre chaque année ses libérateurs. Le site accueille officiels civils et militaires, vétérans et troupes des armées Françaises, Américaines, Néerlandaises et Allemandes pour un moment d‘intense émotion à l’évocation de la bataille de Carentan. La cérémonie est habituellement survolée par plusieurs avions gros porteurs de l’US Air Force et sert de cadre à d’émouvantes remises de Légion d’Honneur aux vétérans américains. Elle se poursuit par un grand défilé des troupes et des musiques militaires en direction du Monument Signal près de la Mairie, où les personnalités déposent de nombreuses gerbes. La journée se prolonge dans la convivialité sur le port de Carentan les Marais par un verre de l’amitié géant, suivi d’un grand banquet salle du Haut Dick. Cette soirée permet aux nombreux vétérans de recevoir l’hommage des soldats d’active et de la population Carentanaise.

Pour clôturer la soirée, tiré depuis la marina, un grand feu d’artifice embrase la ville à la nuit tombée.

PRESTATION DE SERMENT

C’est une grande première en Normandie que cette étonnante et solennelle cérémonie organisée l’an passé, dans le cadre du 75ème anniversaire à Carentan. Place de la République, à l’endroit même où en juin 1944, à trois reprises, les autorités militaires américaines ont remis des décorations aux héros de la libération de la ville, le Général Mark Milley, Chairman of the Joint Chiefs of Staff de l’US Army, l’officier le plus haut gradé de l’armée Américaine, encadré du Major General Brian Winski et du vétéran de la 101st Tom Rice, a présidé la prestation de serment livrée par 21 soldats de la 101st Airborne-Air Assault à l’occasion de leur réengagement. Un moment d’une rare puissance émotionnelle, lourde de signification pour ces jeunes soldats.